La Nef d'Ishtar
Textes du spectacle La Nef d'Ishtar
Le mot et la chose
de l'Abbé de Lattaignant
Le Mot et la Chose, poème galant du XVIIIe siècle composé par l'abbé Gabriel-Charles de Lattaignant, également auteur d'une partie des paroles de J'ai du bon tabac.
Gabriel-Charles de Lattaignant (ou L'Attaignant) est un chansonnier et poète français, né vers 1697 à Paris où il est mort le 10 janvier 1779. En sa qualité de cadet des garçons de la famille, bien qu'il fût complètement dépourvu de vocation, on le mit au Séminaire des Bons-enfants, dont il sortit avec seulement le petit collet, qui lui donnait toutefois le titre d'abbé.
Il accompagna, en qualité de secrétaire, le comte de Cambis lorsque celui-ci fut nommé ambassadeur à la cour de Turin. Revenu à Paris, il y poursuivit une carrière de chansonnier. Il était reçu dans les meilleures maisons, mais s'encanaillait aussi dans les cabarets, finissant souvent la soirée sous la table en entonnant un de ses couplets grivois ! « J'allume mon génie au soleil et je l'éteins dans la boue », disait-il volontiers.
Quoique pourvu d'un visage disgracieux, il s'adonnait aussi avec passion à la galanterie. Vers la quarantaine, il fut tout près de se marier avec une jeune fille de seize ans. Mais le projet avorta et Lattaignant se résigna au sacerdoce : il obtint un titre de chanoine de Reims en 1743 et fut ordonné prêtre deux ans plus tard. À Reims, il fut en grande faveur auprès de l'archevêque, Mgr de Rohan-Guéméné, qui le prit pour secrétaire.
Puis, l'âge venant, il se retira en 1769 chez les Frères de la doctrine chrétienne. Il y composa alors quelques pièces plus sérieuses.Mazet de Lamporeille
de Boccace
Mazet de Lamporielle, première nouvelle de la troisième journée du Décaméron.
Mazet de Lamporielle, s'étant fait passer pour muet, se fait embaucher comme jardinier dans un monastère de nonnes. Etant le seul homme du couvent, hormis le vieil intendant, il attise les désirs des jeunes nonettes qui veulent toutes goûter avec lui les plaisirs dont on dit que la femme peut trouver auprès d'un homme. Ce qui ne manquera pas d'engendrer nombre de moinillons.
Cette œuvre allégorique médiévale est célèbre pour ses récits de débauche amoureuse, dont la gamme va de l'érotique au tragique. Le Décaméron, auquel Boccace a donné le sous-titre de le Prince Gallehault, en hommage au poète Dante Alighieri, est rédigé en italien et non en latin comme il était courant de le faire à l'époque, donnant ainsi naissance à la prose italienne qui marqua le genre de la nouvelle dès la Renaissance.
Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace, mais le plus souvent appelé Boccace) est né en 1313 à Certaldo en Toscane où il mourut le 21 décembre 1375. Son œuvre, et en particulier son recueil de nouvelles Le Décaméron, le fait considérer comme l'un des créateurs de la littérature italienne en prose.Les bijoux
de Charles Baudelaire
Les Bijoux est un poème écrit par Charles Baudelaire et publié pour la première fois dans Les Fleurs du mal en 1857, puis censuré dans l'édition de 1861 à cause d'une condamnation de Baudelaire pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Il est republié en 1866, à Bruxelles, dans le recueil Les Épaves.
Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville, rue du Dôme, dans le 16e arrondissement, le 31 août 1867 (à 46 ans).
Dante d'une époque déchue selon le mot de Barbey d'Aurevilly, tourné vers le classicisme, nourri de romantisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la modernité, il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref, mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Baudelaire avait dailleurs fait part à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…Médée Kali [Extrait]
de Laurent Gaudé
Médée Kali, est un personnage mythique et fantasmé par Laurent Gaudé, mêlant Médée fille du roi de Colchide à Kali la divinité hindoue et à Gorgo la méduse. Amante, mère infanticide, prêtresse, terrifiante, touchante, trahie, meurtrie, elle nous entraîne à sa suite de l'Inde à la Grèce, aux terres de Colchide, dans un voyage fascinant.
Extrait : Le temple sacré où, plutôt que de se plier aux désirs des brahmanes de la voir danser pour eux, elle déclenche une orgie débridée.
Laurent Gaudé, né le 6 juillet 1972 dans le 14e arrondissement de Paris, est un écrivain français ayant obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2002. Et en 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.
Il a également écrit plus d'une dizaine de pièces de théâtre, dont Médée Kali. Il a aussi publié plusieurs recueils de nouvelles.-
Première soirée
d'Arthur Rimbaud
Première soirée, poème en octosyllabes, premier poème du premier cahier de Douai, qui ne fut jamais publié du vivant de Rimbaud.
Le Cahier de Douai, ou Recueil de Douai st un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud alors adolescent. Ces poèmes ont été écrits vraisemblablement entre mars et octobre 1870 et sont décomposées en deux liasses de respectivement 15 et 7 poèmes. Rimbaud les réunit, lors de son séjour à Douai en septembre-octobre 1870, sous forme d'une liasse manuscrite sans titre pour les confier à Paul Demeny aux fins de publication.
Jean Nicolas Arthur Rimbaud, dit Arthur Rimbaud, est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans ; à l'école il a déjà une réputation. Lui, pour qui le poète doit être voyant et qui proclame il faut être absolument moderne, renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues.
Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant, si ce n'est explorateur. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques.La maison de rendez-vous [extrait]
d'Alain Robbe-Grillet
Fantasmes... extrait de La maison de rendez-vous.
Le 18 août 1922, Édouard Manneret meurt à Hong Kong dans des circonstances énigmatiques. Le fait qu'il ait été assassiné ne laisse pratiquement de doute à personne. Mais quel sont les mobiles du crime ? Selon quel scénario s'est-il accompli ? Quelle est l'identité réelle du meurtrier ? Un narrateur obstiné essaie de reconstituer ce qui s'est passé ce soir-là à la Villa Blue, maison de jeu, de spectacle et de prostitution. La personnalité de ce narrateur, malheureusement, semble poser aussi quelques problèmes…
Alain Robbe-Grillet, né le 18 août 1922 à Brest et mort le 18 février 2008 à Caen, est un romancier et cinéaste français. Considéré avec Nathalie Sarraute comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l'Académie française le 25 mars 2004 sans être reçu, il n'a jamais prononcé son discours de réception, refusant le port de l'habit vert et une tradition qu'il considérait comme dépassée, provoquant ainsi l'impatience des autres immortels. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jean de Berg.
Peu à peu, ses romans se sont tournés vers l'érotisme, et vers l'autobiographie fantasmatique, romans qui ont parfois été plus appréciés à l'étranger (notamment aux États-Unis) qu'en France, au moins du point de vue des universitaires. Il participe pourtant au Haut comité pour la défense et l’expansion de la langue française entre 1966 et 19681. De 1972 à 1997, Alain Robbe-Grillet enseigne aux États-Unis, à l'université de New York (NYU) et à l’Université Washington à Saint-Louis, et dirige le Centre de sociologie de la littérature à l’université de Bruxelles entre 1980 et 1988.Aléa
d'Alina Reyes
Aléa texte inédit d'Alina Reyes parru dans le hors série de juillet/août 2010 consacré à l'érotisme de la revue Psychologies Magazine. La rencontre de deux déchirures, de deux femmes qui, durant une nuit passée ensemble, vont tenter d'apporter un beaume à leurs blessures, où la sensualité, l'érotisme, se mêlent à la tendresse et la poésie. Une histoire de coeur à corps qui s'adresse à nos sens, tous nos sens, qui nous fait vibrer autant qu'elle nous touche.
Aline Nardone, dite Alina Reyes, née le 9 février 1956 à Bruges (Gironde), est une écrivaine française. Elle se fait d'abord remarquer en participant à un concours de littérature érotique ouvert aux écrivains débutants, organisé par l'association culturelle bordelaise Art-Phare. Elle fait l'unanimité auprès des jurés qui lui décernent le prix Pierre Louÿs de littérature érotique. Dans un premier temps, le roman est édité par l'association Art-Phare sous forme de livre audio, lu par l'auteure elle-même, puis en 1988 sous le titre Le Boucher par les Éditions du Seuil. Il connaîtra des traductions dans vingt-cinq langues. Depuis ce premier roman, Le Boucher, Alina Reyes construit une œuvre littéraire marquée par le questionnement du corps revendiqué comme acte politique. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des plus importants auteurs contemporains de littérature érotique. À travers ses ouvrages, elle s’attache tantôt à réenchanter la sexualité, montrer la beauté de la chair en cueillant celle de l'être aimé, tantôt à dénoncer l’usage morbide du corps dans la société contemporaine. On retrouve ces mêmes interrogations dans ses recueils d’articles, ou dans son livre Nus devant les fantômes, sur Franz Kafka et Milena Jesenská. La poésie qu'a toujours visée sa prose s'exprime de plus en plus souvent directement sous forme de poèmes dans ses œuvres (surtout Voyage) et dans son travail en ligne.