La Nef d'Ishtar
La Nef d'Ishtar
Ishtar : Jade Saget
Mise en scène / scénographie / lumières : Alain Igonet
Création Festival Avignon Off 2016
Centre européen de Poésie d'Avignon
Co-production : La Nef d'Ishtar - Résonance(s) Théâtre
voyage polisson aux rives de la sensualité et de l'érotisme
Le Propos :
La Nef d'Ishtar est un spectacle mettant en scène des textes érotiques d'hier et d'aujourd'hui. Depuis les contes grivois du XIVe siècle à la littérature érotique contemporaine, en passant par la poésie, ce spectacle propose un doux voyage polisson aux rives de la sensualité et de l'érotisme.
Drôles ou sérieux, tous ces textes ont un point commun, leur qualité littéraire.
Un instant de sensualité feutrée où se croisent poésie et libertinage.L'interprétation :
Il ne s'agit pas ici d'un récital de textes, mais d'un parcours théâtral où Ishtar fait voyager les spectateurs au fil des âges et de la littérature érotique.
Jade Saget en fait une interprétation tout en nuances. Parfois tendre ou sauvage, toujours touchante et sensuelle, elle investit chaque texte des émotions qu'ils sous-tendent pour en faire partager les moindres subtilités. Libertine avec l'Abbé de Lattaignant, polissonne avec Boccace, sensuelle et profonde avec Baudelaire, sauvage et volcanique avec Laurent Gaudé, badine et délicate avec Rimbaud, d'un érotisme retenu avec Robbe-Grillet, elle nous amène jusqu'au rives du fleuve d'Aléa, texte d'Alina Reyes à l'érotisme à la fois sensuel et poétique, empli d'une intense émotion.
Jade Saget, Femme intemporelle, nous fait voyager au fil des siècles pour le plus grand plaisir de nos sens et de nos émotions.La mise en scène :
Une scénographie sobre, sur fond de velours bordeaux, où le metteur en scène Alain Igonet tisse autour de la comédienne un cocon de clairs obscurs, où la voix se fait caresse, où le corps se révèle ourlé de lumière.
Des musiques aussi qui accompagnent ce voyage. Musiques tout aussi diverses que les textes : Dead Can Dance (groupe gothique), Jocelyn Pook (Masked Ball, b.o de Eyes Wild Shut), Anoushka Shankar (Kirwani), Philippe Léotard (Ma drôle de Caroline), Léo Ferré (Cette blessure).